Services d'innovation numérique
Hyperautomatisation
Automatisation de bout en bout de tous les processus métier

Hyperautomatisation : une brève définition
Le terme « hyperautomatisation » est généralement considéré comme un concept holistique d’automatisation des processus. Il décrit une stratégie d’automatisation appliquée de manière cohérente qui englobe l’ensemble de l’environnement. Cela inclut les technologies d’analyse, de modélisation et de gestion des processus, ainsi que les technologies d’automatisation traditionnelles comme l’ARP (automatisation robotisée des processus), les IPaas (plateformes d’intégration en tant que service), les applications commerciales FC/SC (faible code/sans code), l’IA (intelligence artificielle) sous forme d’AM (apprentissage machine) et de TALN (traitement automatique du langage naturel). De nombreuses organisations utilisent déjà ces technologies, mais généralement dans certains domaines seulement.
Pour demeurer concurrentielles à une époque où les chaînes d’approvisionnement et les processus commerciaux sont de plus en plus complexes et où le marché du travail est de plus en plus difficile, les entreprises sont tenues de visualiser et d’optimiser leurs processus d’affaires essentiels. Par conséquent, l’hyperautomatisation représente un avantage concurrentiel important pour les organisations, puisqu’elle accroît leur résilience. Elle leur permet non seulement de s’adapter rapidement et de manière appropriée à des événements imprévus comme les crises, les catastrophes naturelles, les pandémies et les mouvements de grève, mais elle garantit également que les travailleurs spécialisés occupent les rôles qui leur conviennent.


Un guide étape par étape vers l’hyperautomatisation
L’hyperautomatisation n’est pas un projet unique. Il s’agit d’un processus itératif qui fonctionne dans une boucle d’optimisation constante. Les différentes phases sont répétées et influencent la prochaine version.
Analyse des processus
Chaque projet d’hyperautomatisation commence par une évaluation critique des processus d’affaires concernés. Des techniques, comme l’exploration des processus et l’exploration des tâches, ou des ateliers plus traditionnels sont utilisés pour cerner et analyser les processus de bout en bout. L’objectif est de cerner leur potentiel d’optimisation, indépendamment du fait que certaines parties des processus concernés ont déjà été automatisées, avec l’ARP par exemple, ou sont encore entièrement manuelles.
Optimisation des processus
Une fois définis les leviers les plus importants, la deuxième étape consiste à procéder aux ajustements appropriés. Pour cette étape, Syntax utilise BPMN 2.0 (Business Process Modeling and Notation) comme standard pour la modélisation des procédures opérationnelles et des processus d’affaires, et comme préalable aux mesures d’optimisation.
Automatisation/Mise en œuvre
Après la théorie vient la pratique. Les mesures élaborées au cours de la deuxième étape sont mises en œuvre, avec une automatisation de bout en bout des processus. Une approche agile permet de surmonter les complications au fur et à mesure qu’elles se présentent.
Quels sont les outils utilisés pour l’hyperautomatisation?
Chez Syntax, nous mettons l’accent sur les outils SAP et Microsoft lorsqu’il est question d’hyperautomatisation, tout d’abord parce que ces deux écosystèmes de TI sont déjà présents dans de nombreuses organisations et aussi parce que l’utilisation de solutions provenant de fournisseurs établis donne aux organisations une base solide pour planifier dans un marché extrêmement volatil qui se consolide graduellement.
Toutes les technologies utilisées suivent une approche FC/SC (faible code/sans code), ce qui permet de maximiser le nombre d’employés qui peuvent interagir avec elles et d’atteindre l’objectif d’hyperautomatisation. Les services commerciaux devraient également participer à la création de solutions numériques afin de promouvoir une culture de concepteur citoyen. De cette manière, les connaissances spécialisées mises en commun ne sont pas seulement intégrées au processus de développement, mais elles l’accélèrent et améliorent la qualité des résultats.
Outils d’analyse des processus
- SAP Signavio : SAP Signavio est une suite d’outils basée sur le nuage comprenant de nombreuses solutions pour l’analyse, la modélisation et l’optimisation des processus d’entreprise.
- Microsoft PowerBI : Microsoft PowerBI utilise des outils d’analyse puissants pour transformer les données en intelligence et révéler les possibilités d’amélioration.
Outils d’automatisation des processus
- Automatisation des processus SAP : L’automatisation des processus SAP décrit une gamme de solutions qui permettent aux utilisateurs d’automatiser des processus répétitifs. Elle implique également l’utilisation de composants d’IA.
- Microsoft Power Automate : Microsoft Power Automate permet aux utilisateurs d’automatiser des processus commerciaux répétitifs soit dans le nuage (IPaaS), soit au niveau du client (ARP). Power Automate met également des outils d’IA à la disposition de l’utilisateur, grâce à l’AI Builder.
Outils à faible code/sans code
- PowerApps et AppGyver : Ces deux solutions permettent de créer des applications de concepteur citoyen avec des interfaces utilisateur précisément adaptées aux besoins des personnes.
- SAP Conversational AI et Microsoft Power Virtual Agents : Pour la création de solutions qui utilisent le traitement automatique du langage naturel (TALN) pour simplifier les flux de processus.

Hyperautomatisation – un exemple de scénario
Une entreprise manufacturière qui utilise déjà SAP souhaite automatiser la maintenance de ses installations de production afin d’obtenir une solution hyperautomatisée de bout en bout. Certains des processus individuels sont déjà partiellement numériques et liés au système de PRE, soit directement, soit par l’intermédiaire d’Excel, mais non interconnectés.
Si un opérateur découvre un besoin de maintenance sur la chaîne de production, il doit d’abord appeler l’équipe de maintenance. Un agent de maintenance se rend alors sur place et évalue le problème. Il doit ensuite retourner à son poste de travail pour créer le bon de travail approprié dans SAP et commander manuellement les pièces de rechange. Toutes les personnes concernées doivent se connecter régulièrement à SAP et vérifier les mises à jour dans leur boîte de réception afin de vérifier les informations relatives au statut de la commande.
Grâce à l’automatisation des processus de bout en bout, l’agent de maintenance peut utiliser un appareil portable pour interagir directement avec le système SAP depuis l’atelier. Cela lui permet d’analyser les données de maintenance générées automatiquement par le système de maintenance prédictive sur son appareil portable, de programmer les travaux de maintenance, de documenter ses actions en temps réel pendant qu’il effectue le travail, de signaler les coûts et les délais nécessaires et de vérifier directement la disponibilité des pièces de rechange. Ce système hyperautomatisé permet non seulement d’accélérer le processus, mais aussi de le rendre plus efficace. Il permet de gagner du temps et de réduire les coûts.
Syntax – votre partenaire en matière d’hyperautomatisation
L’hyperautomatisation n’est pas une fin en soi; une automatisation réussie de bout en bout n’est jamais meilleure que les processus sous-jacents. Dans le domaine de la production en particulier, en plus de savoir comment utiliser les solutions informatiques et les technologies concernées, un bon consultant possède également une connaissance approfondie des processus spécifiques à l’industrie. Syntax conseille les entreprises de production depuis de nombreuses années dans le cadre d’innombrables projets couronnés de succès. Nous sommes donc le partenaire idéal pour les entreprises industrielles de taille moyenne. Nous connaissons le marché et les écosystèmes individuels, et nous travaillons en collaboration avec nos clients pour développer des solutions individuelles pour des cas d’utilisation spécifiques. Notre expertise jette les bases de l’optimisation automatisée des processus d’entreprise et du développement de modèles d’affaires innovants.


Entrez en contact avec nos experts!
« Hyperautomatisation : c’est notre vision d’une approche holistique d’automatisation des processus métier. De la compréhension des processus métiers à leur amélioration. Nous nous concentrons sur ce qui est le plus important, l’humain, en permettant notre plein potentiel, en sortant le robot de l’humain. »
Sinan Ioannidis
Concepteur de solutions Automatisation de processus Excellence